Programme d'aide à la recherche liée à la religion et au spirituel

Décès de Jean-Paul Rouleau, s.j.

05 Décembre 2016

C'est avec regret que nous avons appris le décès du P. Jean-Paul Rouleau sj, professeur émérite de l'Université Laval, survenu le 5 décembre 2016 à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Le P. Rouleau laisse un souvenir durable à la Faculté de théologie, devenue en 1997 la Faculté de théologie et de sciences religieuses, où il a été professeur régulier de 1966 à 1996.  Docteur en sociologie, il oeuvra surtout en sciences humaines des religions, apportant une contribution remarquable au développement de ce domaine d'étude et de recherche, s'associant au Groupe de recherche en science des religions. Il a à son crédit plusieurs publications, volumes et articles scientifiques, étant membre du comité éditorial de la collection « Cahiers de recherche en sciences des religions ».

Il a été membre du comité de direction du Fonds Gérard-Dion de 1993 à 2004. Il en assuré la présidence entre 1998 et 2004.

Il a fait paraître en 2004 l’ouvrage de référence sur l’histoire et les orientations du Fonds : Jean-Paul Rouleau, Histoire du Fonds Gérard-Dion. La Fondation et le Fonds Gérard-Dion : trente-cinq ans d’appui à la recherche en religion, Québec, Presses de l’Université Laval, 2004, xii + 166 p.